L’association Tempo Danse Academy

L’association Tempo Danse Academy est situé en ville de la Possession, elle a été fondée le 1er mars 2005 par Vanessa CAZAL.

Typologie du public et objectifs des activités

Le suivi et l’aide à la formation professionnelle de jeunes danseurs amateurs voulant enseigner ou devenir danseur professionnel.

Pour cela nous avons mis en place des conventions avec professeur et danseurs afin qu’ils puissent acquérir de l’expérience chacun dans leur domaine : enseignement, scène ou compétition.

Nous nous engageons de ce fait à leur proposer tout au long de l’année des ateliers de formation d’artiste pluridisciplinaire et/ou danseur/compétiteur de haut niveau. Et pour les professeurs un cadre et un suivi pédagogique lors de tous les cours qu’ils proposeront dans l’année.

Ce suivie se fait par Vanessa CAZAL la directrice (professeur diplômé FFSD)

Les danseurs de la troupe spectacle participent tout au long de l’année à diverses représentations, animations….l’association peut ainsi grâce aux rémunerations de ses spectacles aider les danseurs dans leurs projets de formation, compétition, achat de costumes….

Un autre objectif de l’Association est d’encourager, de développer la danse dans tous ses états pour favoriser sa pratique mais aussi dans le but de créer des liens sociaux au travers de différents biais (cours, stages, spectacles, festival, concours…) sur l’île de La Réunion ainsi qu’en France et dans tout l’Océan Indien.

Plusieurs publics sont visés :

  • les baby de 4 à 6 ans
  • les enfants de 7 à 12 ans
  • les adolescents de 13 à 17 ans
  • les adultes hommes / femmes de 18 à 80 ans

Fonctionnement de l’association

Un peu plus de 20 heures de cours par semaine sont donnés au cœur du quartier de la Possession, dans une magnifique salle de danse qui offre plus de 150 m2 de surface,
aménagée de miroir et d’une scène de spectacle. La salle est équipée de ventilations de la climatisation ainsi que de jeux de sons et de lumière.

Des compétitions et des spectacles de danse sont aussi proposés et organisés tout au long de l’année. Certains élèves ont la chance d’aller concourir des compétitions de
danse sportive ou de solo dance hors département (Maurice, Métropole, Afrique du Sud, Madagascar…). L’association compte actuellement plusieurs champions dans sa
structure.

Douze ans après sa création, l’association compte à ce jour 190 danseurs inscrits.

Nos valeurs

UN COURS chez TEMPO DANSE C’EST…

  • Un moment d’équilibre entre le PLAISIR, la joie et le travail.
  • Un endroit pour faire des EFFORTS CONSTANTS qui aideront ma progression et ma réussite par la persévérance et le dépassement de soi !
  • Un endroit où la COMMUNICATION, l’entraide et les échanges sont efficaces pour tous. Programme social « Danse pour Tous » depuis 2008
  • Un endroit pour développer mes TALENTS et mon sentiment de COMPÉTENCE.
  • Un moment où le RESPECT et la TOLERENCE sont présent à chaque instant

Présentation de la Directrice Générale

Vanessa CAZAL

Ancienne danseuse de compétition, Vanessa CAZAL a commencé la danse à l’âge de 13 ans à Perpignan dans le sud de la France. Elle a débuté la danse sportive avec son frère aîné, Thierry, qui lui dansait déjà. Ils se sont formés pendant un an sur Marseille avec les champions de danse en titre de l’époque : Marc Barbierie, avant de démarrer les compétitions.

Vanessa créée sa propre association avec en poche son test d’aptitude a enseigner la danse délivré par l’académie des Maîtres des Arts en danse de France.

Elle obtient par la suite son monitorat de danse en couple auprès de la Fédération des Sports de danse de France et depuis 2010 son accréditation en tant que juge national auprès de la Fédération France de Danse.

Vanessa enseigne donc toute l’année les danses de salon pour adulte, la danse sportive pour les adolescents et les enfants ainsi que les « solo dance ». Mais ce qu’elle préfère avant tout reste la création de différents spectacles.

Vanessa est une grande passionnée avant tout, elle enseigne avec générosité et sais se montrer patiente et motivante envers ses élèves. Elle n’hésite pas à ouvrir son cœur et transmettre l’amour de sa passion à son public.